Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
06 20 72 19 06
Christine Calypso KAN

Comment vaincre son addiction au sucre avec l'hypnose ?


bol-bonbons-addiction-au-sucre-hypnose-paris-14

L’addiction au sucre est aujourd'hui un trouble du comportement alimentaire répandu : cette dépendance impacte directement la santé, entraînant un sentiment de culpabilité et de mal-être.

L'hypnose comme réponse au stress et à l'addiction au sucre

Bien plus forte qu'une simple envie de manger sucré, cette addiction provient de mécanismes émotionnels : le sucre joue souvent un rôle d'anti-stress, aidant à supporter nos problèmes émotionnels. L'addiction ayant des causes profondes et impliquant une réelle perte de contrôle, l'hypnose va permettre de travailler sur "ce qui est plus fort que moi".

arbre-hypnotique

Stress et émotions négatives : cerner la cause d'une addiction

D'où vient ce côté si addictif du sucre ?

L'attrait pour le sucré est inné, nous sommes tous concernés depuis le plus jeune âge. Pour comprendre, il faut s'intéresser au fonctionnement de notre cerveau et notamment au circuit de la récompense. Manger sucré active certains groupes de neurones, favorisant le bien-être grâce à la sécrétion de dopamine. Cette molécule agit sur notre comportement, entraînant le désir d'expérimenter à nouveau les saveurs sucrées.

Ce circuit de la récompense est à l'origine un mécanisme d'adaptation utile, qui nous a poussé à rechercher les sucres indispensables à l'organisme. Mais ce dispositif joue aujourd'hui contre nous : dans une société de surconsommation où le sucre est omniprésent, ce mode de fonctionnement n'a plus d'utilité biologique. Dans les pays développés, nous consommons bien plus que la quantité de sucre recommandée. Les questions de sédentarité et de qualité de l'alimentation viennent accentuer le problème : les aliments industriels contiennent de nombreux sucres ajoutés, très addictifs mais peu nutritifs.

L'addiction au sucre peut apparaître plus ou moins insidieusement, selon les interconnexions entre les systèmes cérébraux comme celui de la récompense, l'hygiène de vie ainsi que les émotions vécues.

Chez certaines personnes stressées ou anxieuses, la recherche de satisfaction peut devenir beaucoup plus forte que la raison. Le sucre a un effet apaisant et déstressant : dans un quotidien où le stress et le manque de sens se font parfois sentir, son côté réconfortant peut apparaître comme un refuge.

D'où l'intérêt de traiter ce problème en profondeur, en travaillant sur ses véritables causes.

petit-sucre-coeur

Trop de sucre à table : quels effets sur la santé ?

Si notre organisme a effectivement besoin de sucre pour fonctionner, il faut bien différencier un apport normal d'une addiction. Cette dernière conduit en effet à divers problèmes, allant des caries dentaires aux maladies cardiovasculaires, en passant par les troubles digestifs, le surpoids ou le diabète de type 2... Au quotidien, un coup de fatigue récurrent en milieu de journée peut traduire un apport en sucre trop important.

Il n'existe pas de seuil mesurant la dépendance au sucre, l'addiction sera fonction de la tolérance de chaque personne. Ceci dit, les recommandations officielles de l'OMS indiquent une limite de 50g / jour de sucre ajouté (soit un maximum de 8 morceaux de sucre). Il s'agit d'une estimation concernant un adulte consommant en moyenne 2000 kilocalories / jour. Certains signes sont caractéristiques d'un excès de sucre : fringales de produits sucrés, énervement ou irritabilité quand vous ressentez une envie de sucre, consommation de sucreries alors que vous n'avez pas faim... 

Pour mieux vous rendre compte d'un état de dépendance, faites le test de stopper entièrement le sucre durant une journée. Votre état de forme, votre humeur et vos sensations vous révèleront le niveau de dépendance au sucre de votre organisme. En ayant pris l'habitude de manger trop sucré, souvent inconsciemment et pour des questions de manque de temps et de budget, une dépendance se développe. Il est heureusement tout à fait possible de la traiter, pas à pas.

Plutôt qu'un régime trop restrictif, privilégiez une méthode douce et globale : une thérapie sur-mesure comme l'hypnose associée à la thérapie IR permet de mieux comprendre le fonctionnement de vos émotions, et de trouver vos propres motivations pour prendre soin de vous.

porte-de-toutes-les-couleurs

Pourquoi choisir l'hypnose pour traiter une compulsion ?

Certaines émotions, telles que le stress, favorisent nettement l'attirance pour les produits sucrés. Stress chronique, anxiété marquée, surmenage, recherche de sens dans sa vie, manque d'entrain au quotidien, manque de plaisir, manque de sécurité... Le sucre est souvent une alternative pour trouver un instant de plaisir. Le travail d'hypnose permet d'aller chercher les causes de l'addiction, parfois profondément enfouies. L'objectif est d'arriver rapidement à stabiliser ou réduire la consommation.

Si le besoin de réduire sa consommation de sucre est mal accompagné, l'obsession due à la sensation de manque peut accentuer l'anxiété et le mal-être. S'ensuit un sentiment de culpabilité, lorsque l'on se rend compte que l'envie de sucre domine malgré sa volonté de limiter. L'impression de ne pas avoir de contrôle entraîne une baisse d'estime de soi : dans ces moments où il est difficile de gérer ces compulsions, le recours à l'hypnose est tout indiqué car on vient travailler directement sur ce désir envahissant.

Associée à une alimentation saine (éventuellement avec l'aide d'un nutritionniste), l'hypnose permet de favoriser les prises de conscience autour des émotions qui posent problème. Elle permet de faire en sorte de rendre la "base de travail" saine et de trouver des façons différentes de répondre de répondre aux besoins d'amour, de sécurité, de douceur dans la vie.

multiples-horloges

Hypnose et sucre : chaque séance est unique et adaptée à vos besoins

La compulsion est une action que l'on se sent forcé de réaliser pour faire baisser son angoisse. Pour éviter de sombrer dans la culpabilité et de s'enfermer dans un cercle vicieux, un travail sur les causes de l'addiction est bénéfique. C'est pour cela que chaque séance est unique et adaptée à votre problématique.

Le but est de retrouver l'intention utile de ce comportement (souvent un besoin d'amour, de réconfort, de sécurité), sans avoir besoin de passer par les aliments sucrés. L'hypnose permet de travailler sur ses émotions, d'apprendre à reconnaître ses sensations de satiété et de mettre en place de nouveaux comportements.

Un premier entretien gratuit par téléphone permet d'échanger à propos de ma démarche, de vos problématiques, de vos habitudes de vie et des changements visés. Il s'agit également d'évaluer le niveau de stress, l'état émotionnel ou encore les habitudes alimentaires. Une fois définis votre profil et vos attentes, j'ajuste mon intervention afin d'obtenir des résultats concrets et durables. 

Conclusion

L'addiction au sucre est une indication courante de l'hypnose.

Cependant, chaque hypnothérapeute a une approche spécifique, c'est pourquoi j'encourage vivement toute personne intéressée par une séance à me contacter afin d'échanger avant la première séance. Gestion du stress, addictions, problèmes de poids : je propose une approche sur mesure autour des compulsions, afin de vous aider à prendre conscience de vos aptitudes à changer par vous-même.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion