10 clés pour développer rapidement son activité professionnelle
Avant de démarrer, je lisais sur tous les forums qu'il fallait obligatoirement plusieurs années pour avoir du bouche à oreille et se développer et je crois que nous sommes nombreux à avoir eu ce type de croyances limitantes.
Grâce à un coaching efficace et la mise en place des actions ci-dessous, j'ai pu développer très rapidement mon activité et la stabiliser.
Et comme j'accompagne régulièrement des personnes en transition professionnelle, j'ai synthétisé ci-dessous les dix points clés à retenir pour booster rapidement son activité professionnelle.
Les règles pour développer rapidement son activité
Avant d'aborder les 10 clés pour développer son activité, il est important de bien garder en tête l'importance de prévoir un budget pour la communication. Si l'on n'a aucun budget, ça peut également bien marcher mais ça prendra plus de temps.
- Déléguer ce que l’on ne sait pas faire ou que l’on mettrait du temps à apprendre pour gagner du temps et surtout de l’énergie. Dans mon cas j’ai délégué la création de mon site et la création de ma google ads (malgré tous mes efforts pour me débrouiller seule, je n'y comprenais rien).
En revanche, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le SEO car ça m'intéressait et que je voulais être autonome sur ce sujet.
- Prévoir du budget pour lancer son activité car la communication coûte cher, en temps et en argent si on veut aller vite.
- Se renseigner sur le meilleur statut (Auto-entrepreneur, SASU) : la plupart des entrepreneurs commencent en auto-entrepreneur pour la facilité et les charges limitées. Mais si comme moi vous avez des charges très importantes (loyer, formations, communication) à déduire ET la possibilité de toucher Pole Emploi pendant la première année de votre activité, il peut être intéressant d'envisager un autre statut.
- Ne pas négliger la partie commerciale : oui le bouche à oreille permet d’avoir beaucoup de monde mais avant que ce soit le cas, il faut se faire connaître et donc être présent partout.
- Travailler son mindset, son énergie, surtout dans l’accompagnement. Mon erreur a été de travailler 7 jours/7 du matin au soir au début. Même si ça m'a sûrement permis d'aller plus vite, c'était vraiment excessif.
- Se faire accompagner si on en a les moyens : j’ai eu la chance de pouvoir m’offrir des coachs hyper inspirants qui ont fait bouger ma pratique.
- Donner énormément : j'ai fait beaucoup de séances gratuites au début. Je continue à en faire ou à donner du temps à certaines personnes mais beaucoup moins qu'au début évidemment car je n'ai plus le temps. Aujourd'hui j'envoie des mails d’informations pour permettre aux personnes que j’accompagne d’être de plus en plus autonomes, des audios, je réponds à leurs questions, je les encourage. Ça demande de l’organisation et du temps mais j'adore ça et ça permet de créer des liens solides. Pour ce type de sujet, il est évidemment important que ça corresponde à votre énergie.
- Continuer à se former régulièrement, apprendre, lire, écouter des podcasts.
- Être le plus sincère possible. Car évidemment, la clé est la qualité du lien tissé avec la personne que l'on accompagne et pour cela, l'authenticité est un élément majeur.
Les 10 clés pour développer rapidement son activité professionnelle
1- Location d’un cabinet (ou aménager un espace chez soi)
J'ai commencé à pratiquer (gratuitement) en louant un cabinet un dimanche sur deux puis en ajoutant le samedi matin. Ca m'a permis à la fois de prendre confiance en moi et d'avoir rapidement du bouche à oreille. Evidemment, pour pouvoir faire cela, j'ai dû prévoir un budget de 200/250€ par mois pour une journée chaque semaine (tarifs parisiens).
Certaines personnes louent des créneaux à l'heure, ce qui est pratique et moins onéreux mais ne permet pas de créer une fiche Google My Business.
Pratiquer au maximum est beaucoup plus important que se former à outrance (comme je l’ai fait aussi d’ailleurs). C’est la pratique qui donne de la confiance.
2- Soigner sa page Google My Business
Avoir une fiche Google My Business est essentielle et je conseille de la faire le plus tôt possible car gagner en visibilité prend du temps.
Les conseils de base :
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La remplir le plus possible : bien choisir sa photo (photo professionnelle idéalement), soigner sa description.
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Demander des avis google (70% des personnes qui viennent me voir aujourd’hui ont regardé les avis), répondre à tous les avis, positifs ou négatifs.
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Vérifier la cohérence des informations sur les différents annuaires : les horaires d’ouverture, le nom de la société par exemple. Elles doivent être homogènes.
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Mettre une photo par mois minimum pendant quelques mois ou un article dans la rubrique "offres" pour rendre la fiche vivante.
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Vérifier que les liens que vous y mettez fonctionnent : que votre site internet ou l'annuaire est le bon par exemple.
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Plus la fiche donne l'impression d'être actualisée régulièrement, vivante, à jour, plus les signaux sont positifs pour Google.
3- Création du site internet
Il existe beaucoup de possibilités pour créer gratuitement ou presque son site internet. Je n'avais ni le temps, ni l'envie, ni les talents artistiques pour me lancer seule et j'ai choisi de passer par Simplebo. Il n'est pas nécessaire d'avoir un site avec plein de pages.
Le plus important est de :
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Privilégier la clarté, la facilité pour obtenir toutes les infos clés (spécialités, photo, prix, lieu). Une page suffit mais elle doit contenir tout ce qui est important. Je suis surprise du nombre de sites où on doit chercher pendant dix minutes où se trouve le prix. Parfois, on ne le trouve même pas. Or, plus c'est pénible, plus on abandonne vite. J'ai mis cette info sur ma Page Accueil, dans la rubrique Contact et Questions fréquentes. Et même en faisant ça, on me dit ne pas avoir trouvé le prix.
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Trouver sa spécialité : J'ai choisi stress/anxiété. On ne peut pas être spécialiste de tous les sujets de la terre, même si l'hypnose couvre de nombreux domaines. Indiquer sa spécialité ne veut pas dire que ça limitera notre champ d’action, au contraire. Ça permet juste d’être focus et clair, d'offrir le meilleur service possible et d'avoir du bouche à oreille. Et le mot clé pourra bien sûr changer, évoluer.
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Proposer un échange téléphonique : ça rassure, engage la personne et permet d'éviter d’avoir des lapins.
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Parfaitement connaître sa cible pour pouvoir s’adresser à elle avec des mots qui lui parlent. On peut développer ça par des lectures, discussions, groupe Facebook dédiés si l'on n’a pas vécu la problématique. Le seul moyen de convaincre quelqu'un que nous sommes la bonne personne pour l'accompagner est de la comprendre parfaitement. Au début de ma pratique, j'avais listé toutes les questions potentiellement compliquées pour pouvoir être à l'aise en toutes circonstances et ça m'a vraiment aidée.
4- Rendre son site visible
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Rédiger un article de blog le plus long possible (au moins 2500 mots), intégrant à de nombreuses reprises le mot clé avec lequel vous voulez être trouvé. Dans mon cas : hypnose paris 14.
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Vérifier sur alyze si l'article répond à tous les critères (longueur du titre, nombre de mots, etc.)
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Ecrire les autres articles en pensant à ses lecteurs plutôt qu’à Google car le temps passé sur votre site compte aussi.
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Vérifier régulièrement le SEO de son site et que tout est OK (vérifier la clarté et tous les paramètres SEO que je détaillerai plus tard)
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S’inscrire sur un maximum d’annuaires (beaucoup sont gratuits)
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Créer une google ads pour booster sa visibilité si nécessaire, même ponctuellement. J'ai mis un gros budget pendant deux mois quand j'ai acheté mon cabinet pour qu'il soit plein tout de suite mais j'avais mis en place tout le reste avant (site, fiche Google, avis, articles de blog).
Pour que ma google ads soit efficace, j'ai créé une landing page, c'est à dire une page résumant mon site sur laquelle on trouve toutes les informations clés et surtout qui parle de la problématique de la personne et de la solution qu'elle peut trouver avec un accompagnement.
J'ai également proposé un appel de 15 minutes gratuits et je vérifie chaque jour les résultats de mon ads en faisant les ajustements nécessaires (exemple : enlever les mots clés inutiles).
Ce qui est important avec une google ads est la cohérence (comme pour le reste d'ailleurs). Exemple : si on n'a jamais travaillé en entreprise, c'est sûrement préférable de choisir un autre créneau que le stress professionnel.
5- Vérifier régulièrement le SEO de son site
Le plus important est que la rédaction doit répondre à la recherche d'un utilisateur et donner des informations justes.
Les facteurs importants : Le contenu (la rédaction) - L'aspect technique (qui va permettre à Google de comprendre notre site) - La notoriété (plus on de liens ("backlinks") qui redirigent vers notre site, mieux c'est !
Première étape :
- Trouver le mot clé qui va permettre à Google de vous trouver et donc à vos clients/patients aussi. J'indique quelques outils à la fin de l'article mais vous pouvez aussi taper votre mot clé dans google et voir si vos "concurrents" à forte notoriété apparaissent et donc s'il est pertinent de l'utiliser.
- Intégrer ce mot clé dans les titres, un sous-titre, dans les 100 premiers et derniers mots, le mettre dans la meta description de l'article de blog pour qu'il apparaisse en gras dans les recherches.
Vérifier régulièrement :
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La rapidité du site, sa parfaite lisibilité sur mobile (chez moi c’est Simplebo qui gère ce sujet)
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L’optimisation des images (ajouter le mot clé dans la description des images ou vidéos que l’on a insérées, notamment les descriptions alternatives)
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L'existence de liens entre vos différents articles de blog et de liens externes pour montrer à Google que vous citez vos sources.
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L’indexation des articles de blog : peuvent-ils être trouvés sur le net ?
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La qualité des urls : fonctionnent-elles bien ? Y a t'il des liens "cassés", qui ne fonctionnent plus ?
6- Développer les réseaux sociaux
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Se concentrer sur un type de réseau à la fois pour ne pas se disperser et parce qu'écrire des posts qui vous permettront de développer votre activité demande du temps. Je consacre environ deux heures par mois pour Instagram et beaucoup plus pour Linkedin, même si je me fais aider.
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Le choisir en fonction de la cible que l’on veut développer en priorité.
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J’ai choisi de démarrer par Instagram/Facebook : le mot d’ordre : poster régulièrement (2 fois par semaine minimum) en soignant ses articles. La rédaction me prend 1h30 par mois et j’ai pris une content manager pour la gestion de mes posts/les thématiques/les photos.
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Une fois que mon instagram a été développé, j'ai décidé de me concentrer à présent sur Linkedin pour une clientèle entreprise et/ou coaching. Comme je n’arrivais pas à faire seule ma page d’accueil, je me suis fait aider pour la rendre plus claire et plus professionnelle.
7- Développer son réseau personnel
Apprendre à savoir parler de son activité (pitcher) en mettant un focus sur le bénéfice ou la transformation plutôt que sur l’outil. Plutôt que de parler de son métier quand on nous demande ce que l'on fait, questionner la personne sur sa problématique ou prendre un exemple :
- J'aimerais arrêter de manger du sucre !
- Est ce que c'est comme s'il y avait une partie de vous qui a envie de manger du sucre et l'autre qui en a marre ?
- Oui.
- On ne fait jamais rien contre soi et quand on a des envies de sucre, c'est souvent pour combler un besoin (exemple : douceur, plaisir, sécurité, amour). On va par exemple travailler sur ces comportements contradictoires pour en trouver un plus approprié. On pourra aussi trouver d'autres solutions que manger du sucre pour combler ce besoin.
8- Travailler son mindset
Je suis convaincue que tout se voit et tout se sent. J'ai appris à réguler mes émotions avec la thérapie IR et je fais attention à travailler régulièrement sur moi et sur mon état d'esprit pour avoir un niveau d'énergie élevé pour chaque personne que j'accompagne.
J'encourage toutes les personnes qui sont dans l'accompagnement et ont des difficultés financières à prendre un job à mi-temps, le temps que leur activité se développe car le stress se ressent en séance.
9- Avoir les bons outils
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Google keyword planner : pour trouver des idées de mots clés
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Answer the public : pour trouver les questions les plus fréquemment tapées sur Google.
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Simplebo pour la création de mon site en 3 semaines, l’efficacité des équipes
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Alyze pour vérifier le SEO de chaque article de blog que j’écris.
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Duplichecker, Semrush et Google Search Console pour vérifier le SEO de mon site, faire un audit technique
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Calendly pour la prise de rendez-vous
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Henrri pour les factures
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Zettle ou Sum up pour le paiement CB : là encore, je propose ça par facilité.
10 - Faire ce qui est en accord avec nos valeurs
Il est important de faire ce qui est en accord avec nos valeurs, sinon on arrête rapidement.
Par exemple, il est souvent conseillé de s'inscrire dans des groupes Facebook ou autres et de prospecter en envoyant des mails non qualifiés, SMS ou messenger. Comme je ne supporte pas qu’on me contacte de cette façon, je n'ai pas choisi cette technique. C'est souvent mieux de commenter des posts en apportant de la valeur ajoutée, les personnes vous ajouteront elles-mêmes.
Je n'ai pas non plus été prospecter les médecins, les pharmacies. Il est probable que ça fonctionne mais ce n'est pas du tout mon énergie.
Je préfère offrir de temps en temps des séances à des prescripteurs par exemple (kinés, psychologues etc) pour qu'ils voient comment se passe une séance et les bénéfices que cela peut apporter. Et ça me permet d'avoir beaucoup de bouche à oreille de professionnels.
Les coûts à avoir en tête quand on veut lancer son activité rapidement
Je parle beaucoup de budget à prévoir quand on veut lancer son activité rapidement et je vais donc partager ci-dessous les dépenses auxquelles j'ai dû faire face et qui n'étaient pas toutes prévues.
Evidemment, il est possible d'éviter certaines dépenses surtout si on a du temps.
J'ai pris comme base : PARIS - PLEIN TEMPS
- Location du cabinet : autour de 1200€ par mois. 200/250€ pour une journée par semaine. Le coût est moins élevé si on prend une location à l'heure. Le mobilier est compris. C'est le coût le plus important si on n'a pas la possibilité d'avoir un bureau chez soi.
- Plaque : j'ai fait l'erreur de commander une plaque (80€) SANS inclure la pose de la plaque. Or, je travaille dans un immeuble classé, très strict et j'ai donc dû en racheter une homogène, incluant une pose impeccable : 500€
- Ordinateur : 450€
- Site internet Simplebo : 600€ par an. Il existe de nombreuses solutions pour avoir un site gratuit. J'ai choisi et gardé Simplebo pour l'efficacité, la simplicité et la qualité des équipes.
- Agenda Calendly : 140€ par an pour pouvoir envoyer des SMS de relance et gérer plusieurs types de rendez-vous sinon la version gratuite est très bien aussi.
- Google ads : 400€ pour la mise en ligne de mon annonce et le coaching pendant 2 mois, 1000€ par an pour un budget de 5€ par jour en moyenne, pas tous les mois.
- Assurances (local, pro) : 200€. Je n'ai pas pris de prévoyance.
- Téléphone : J'ai pris une ligne bis sur mon téléphone. Ca ne coûte pas grand chose mais ce n'est pas idéal car le forfait est ultra limité.
- Expert comptable obligatoire pour ma SASU : 1900€ annuel (on peut trouver beaucoup mois cher sur le net, j'ai privilégié le confort car je ne voulais pas gérer les démarches de changement de statut)
- Cartes de visite (Zazzle) : 120€
- Annuaires payants : Medoucine 1200€ annuel (qui ne m'apporte pas grand monde mais que je conserve pour le moment pour les avis)
- Syndicats : 150€ annuel. J'y ai principalement adhéré pour avoir de la visibilité.
- Formations : 12000€ par an car je souhaite continuer à y consacrer du temps tous les ans.
- Supervision et thérapie : 1600€ par an (très important quand on est dans l'accompagnement)
- Communication (autres coûts) : 6000€
- Coaching inspirationnel : 2000€
Et les charges dans tout ça ?
Ce n'est pas toujours évident de savoir combien on va réellement gagner lorsqu'on lance son activité d'entrepreneur, surtout dans l'accompagnement comme le coaching, la thérapie, l'hypnose où le nombre de personnes que l'on peut accompagner par jour est limité.
Il faut prévoir en moyenne une déduction de 60% du prix horaire pour avoir le montant net. Il reste donc environ 40€ sur une consultation à 100€ avant la déduction des frais évoqués ci-dessus. J'en parle ici car c'est un élément à prendre en compte, en plus des différents investissements à faire.
Mais la liberté est un trésor inestimable.
J'ai décidé de résumer les 10 points clés à retenir pour développer rapidement son activité d'entrepreneur car j'en côtois énormément et que l'on me pose souvent les mêmes questions.
Ce que j'ai surtout retenu est qu'il ne faut pas forcément des mois et des années pour développer son activité comme on le lit partout. Mais aller vite implique d'avoir une grande détermination, beaucoup de volonté et d'être passionné par ce que l'on fait car tout est lié.
Et si le budget à prévoir peut être important, l'état d'esprit est une clé essentielle : Energie, focus et authenticité.
Si vous avez besoin d'aide sur l'un des points évoqués, je serai ravie de vous accompagner, n'hésitez pas à me contacter.